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"Actualités nationales"

   
 

Mars 2012 Audience des médias

   

PRESSE - ETUDE : 69 % des Français lisent chaque jour au moins un titre de presse quotidienne ou magazine One*, la nouvelle étude d'audience de la presse française réalisée par Audipresse, sur un échantillon de 50 000 personnes par an, mesure 250 titres et regroupements de titres, sur toutes les familles de presse : magazines et quotidiens, nationaux et régionaux, payants et gratuits. Lire la suite.

   

Février 2012
Etude Médiamétrie : fréquentation record des salles de cinéma en 2011

 

Février 2012
Etude Médiamétrie L’utilisation d’internet progresse en 2011

La 75 000 Cinéma, c'est l'étude de référence pour comprendre et analyser le média Cinéma en France. Selon, l'étude de Médiamétrie sur le cinéma, en 2011, 37,9 millions de personnes vivant en France métropolitaine se sont rendues au cinéma au cours des 12 derniers mois soit 65,7 % de la population. Ce succès semble être dû à l'abondance de films de qualité , dont ceux de réalisateurs français ( Intouchables, The Artist, The Lady, …) Cette augmentation concerne à peu près toutes les catégories de la population, avec trois légères dominantes : les habitants de la région parisienne (+ 3 %), les femmes (+ 2,8 %), les 50 ans et plus (+ 2,4 %). Les jeunes de 15 à 19 ans, en légère progression, sont toujours les plus nombreux à aller au cinéma : plus de 9 sur 10 (92,1 %) y sont allés au cours des 12 derniers mois. Lire la suite

 

L'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, révèlent une évolution des pratiques des internautes sur la toile. Internet continue sa progression et occupe désormais une place majeure dans le quotidien des internautes. Préparer ses achats, échanger avec ses proches, Internet s'invite dans toutes les activités de la vie. Lire la suite

Décembre 2011

 

Février 2012
Etude Médiamétrie : l'audience de la télévision en 2011

La situation des marchés des productions agricoles françaises Dans sa lettre de Veille Economique, numéro spécial "marchés agricoles" de décembre 2011, le CERFRANCE nous livre une analyse du comportement des marchés pour les principales productions françaises : céréales, pommes de terre, oléagineux, protéagineux, pommes, tomate, viticulture, lait, lait bio, viande bovine, porcine et de volaille. Un document passionnant parce que documenté et synthétique... Lire la suite

 

La durée d'écoute de la télévision a augmenté de 15 minutes par jour et par personne en 2011, signe que ce média bénéficie du boom numérique auquel il sait répondre. 3h47 par personne et par jour! Comment expliquer cette évolution ? Tout d'abord par l'attractivité même de l'écran de télévision que l'on retrouve dans 98,2% des foyers français, gage de qualité et de confort. Aujourd'hui, les ¾ des foyers possèdent un téléviseur compatible HD. Et aussi par le cocktail 2011 détonnant composé d'une actualité dense et étonnante, souvent dramatique , d'événements sportifs palpitants et d'une météo capricieuse avec un été pluvieux. Le direct et l'évènementiel font la force de la télévision. Elle occupe une place centrale dans la recherche d'information, principalement par sa facilité d'accès et sa gratuité, voire par sa capacité de réactualisation régulière pour les chaînes d'information en continu. Lire la suite

Novembre 2011

29 novembre 2011

Le Cemagref s’appelle désormais l’IRSTEA Le Cemagref, Centre du machinisme agricole du génie rural, des eaux et forêts créé en 1981 a changé de nom en novembre 2011. Il s’appelle désormais l'IRSTEA, l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, pour mieux coller à ses nouvelles missions.
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Coop de France et InVivo réunis au sein d’Acooa,. Lors du congrès de Coop de France le mardi 29 novembre 2011, Philippe Mangin, son président, et Patrice Gollier, son directeur général, ont dévoilé le nom d’Acooa. pour Alliance des Coopératives Agricoles.
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Mars 2011
Isagri fait l'acquisition du groupe France Agricole

 

21 juillet 2011
Le groupe de presse Réussir devient actionnaire
majoritaire du groupe ABC

Le groupe France agricole, a été repris le 4 février 2011 par le groupe Isagri qui renforce ainsi son pole média déjà riche de sites internet, de newsletter et d'un magazine papier. Isagri est actionnaire majoritaire avec 75 % des parts, au coté de Sofiproteol établissement financier de la filière huiles et protéines végétales (Prolea) qui détient 25 % des parts restantes. L'actuel Président de Sofiproteol est Xavier Beulin, l'actuel président de la FNSEA Lire la suite

 

Le groupe de Presse Réussir a acquis le 21 juillet 2011 52,5% des parts de la société ABC, qui édite Agra Presse, Agra Europe, Agra alimentation, La Dépêche, Le Quotidien Les Marchés, Les Marchés Hebdo, Fruits et Légumes Distribution, Viande Magazine, Valeur Boulangère, la lettre VSB Vin Spiritueux, Boissons .... lire la suite

16 juin 2010
Un mois après l’évènement « Nature Capitale », Jeunes Agriculteurs poursuit son engagement et son dialogue en faveur du maintien de l’agriculture dans les territoires.

9 juin 2010
Jean-Pierre Teyssier quitte la Présidence à l'ARPP

Alors qu’a débuté le 15 juin 2010 la « Semaine nationale de la préservation du foncier agricole » lancée par Jeunes Agriculteurs, et que se discute en ce moment à l’Assemblée Nationale la Loi de Modernisation de l’Agriculture (LMA), comment ne pas rappeler que la disparition du foncier agricole est l’un des freins majeurs au maintien de notre potentiel de production ? « Il faut plus que jamais gérer cette ressource intelligemment et avec les bons outils ! » rappelle Arnaud Tachon, Trésorier et responsable du dossier au sein du syndicat Jeunes Agriculteurs.                                                               http://www.paysansinfo.fr/

 

Après 10 ans passée à la présidence de l'ARP l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité Jean Pierre Teyssier, estime avoir accompli sa mission de remettre sur les rail l'ancien BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) qu'il a présidé. Rappelons que le 25 juin 2008, l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) a remplacé le BVP.Atteint par la limite d'âge, il annonce son départ dans un édito à lire sur le site de l'ARPP. En effet, la nouvelle loi audiovisuelle de mars 2009 a légalisé le recours à l’ARPP de la part du CSA pour la vérification avant diffusion de la publicité télévisée. La loi du 3 août, dite Grenelle 1, a, de son côté, reconnu la régulation professionnelle comme mode d’encadrement de la publicité en matière environnementale. Réponse à vos questions sur l'éthique de la publicité sur le site : http://www.arpp-pub.org

23 et 24 mai 2010
 Nature Capitale sur les Champs Elysées

   

Le Syrpa à invité lors d'un 5 à 7, Gad Weil, l'organisateur de Nature Capitale, et William Villeuneuve, Président des Jeunes Agriculteurs, premier grand partenaire, à expliquer les raisons qui ont motivées l'évènement extraordinaire organisé sur les Champs Elysées lors du week-end de Pentecôte. Aux cotés de William Villeneuve, se tenait Sophie Hamon le Guyader, nouvelle directrice des Jeunes Agriculteurs au niveau national, bien connue en Normandie. A lire la présentation et le compte rendu pdf SYRPA 5 à 7 Nature Capitale 17 juin 2010

   
 

3 et 4 juin 2010
La presse agricole et rurale (PAR) en congrès à Guéret

 

27 et 28 mai 2010
 Congrès de la presse hebdomadaire régionale (PHR)
à La Baule

Le Syndicat national de la presse agricole, rurale et cynégétique (SNPAR) a tenu son congrès annuel 2010, les 3 et 4 juin dernier, à Guéret, dans la Creuse et en a profité pour rappeler ses préoccupations. les titres agricoles, ruraux, cynégétiques nationaux et locaux traversent, comme l'ensemble de la presse écrite, une passe difficile, à cause notamment de la hausse des charges (impression, poste), de la baisse des ventes des espaces publicitaires, et aussi de l'érosion des abonnements. www.presseagricole.com Lire la suite

 

Complémentaire de la presse quotidienne régionale, la presse hebdomadaire régionale compte 291 titres en France, dont 240 sont adhérents du SPHR, le syndicat de la presse hebdomadaire régionale. Eric Lejeune, son président, se réjouit du dynamisme de cette presse en développement, lors de son congrès à la Baule pdf ci joint

 

22 avril 2010
La communication ou la vie ! La communication est à utiliser avec prudence car ses effets sont redoutables !

1er juillet 2010
 Création de l'ANSES, dont la mission est l'expertise globale de tous les risques sanitaires

La communication peut avoir de lourdes conséquences et des effets dévastateurs. 2 articles parus simultanément nous le rappellent. Un article de Laurent Berthod   fait le point sur la controverse au sujet du DDT, dans laquelle la pression de lobbies a fait des millions de morts depuis son arrêt !
Défense De Tuer - En France, on a du mal à imaginer la violence de la guerre idéologique qui se livre depuis presque cinquante ans autour d’un produit, le DDT. ...    thttp://laurent.berthod.over-blog.fr/article-defense-de-tuer-52545655.html
DDT, paludisme et journée mondiale de la Terre : "Initiée en juin 1970, la journée mondiale de la Terre est célébrée tous les 22 avril par les écologistes du monde entier. Cette année, son quarantième anniversaire a coïncidé avec la troisième journée mondiale contre le paludisme. Ce hasard du calendrier a réuni deux évènements tragiquement liés. En effet, la journée mondiale de la Terre n’est pas sans lien avec les campagnes persistantes en faveur de l’abandon du DDT, cet insecticide qui a pourtant permis l’éradication du paludisme dans l’hémisphère Nord...
http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article653


Télécharger les documents en pdf:
Défense de tuer
DDT, paludisme et journée mondiale de la terre

 

Au 1er juillet, l'AFSSA, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, a fusionné avec l'AFSSET, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, pour donner naissance à l'ANSES, l'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, suite à la parution du décret d’application de l’ordonnance du 8 janvier 2010 instituant sa création.

Le nouvel établissement de santé, désigné par l’acronyme Anses (prononcer « An’sès »), reprend les missions, les moyens et le personnel de l’Afssa et de l’Afsset.

 Il en reprend également les acquis et les valeurs - compétence scientifique, indépendance dans l’évaluation des risques, ouverture de l’expertise - pour les mettre au service d’une lecture plus globale et transversale des questions sanitaires.
 
http://www.afsset.fr/index_2010.php

12 avril 2010
 Lancement du débat public sur l'avenir de la PAC

  9 avril 2010
 Le marché du machinisme agricole
sur le site de la Commission européenne Conférence de la filière de l’Agroéquipement

La Commission européenne et Dacian Ciolos, le commissaire européen chargé de l'agriculture et du Développement rural, souhaitent recueillir les réactions et les réflexions des agriculteurs, mais aussi des associations de protection de l'environnement et des consommateurs dans la plus large consultation possible, sur l'avenir de la Politique agricole commune (PAC).
La page web sur le site de la commission http://ec.europa.eu/agriculture/cap-debate ouverte le 12 avril jusqu'au mois de juin est destinée à cette consultation où chacun peut s'exprimer.
Une conférence de synthèse des contributions sera organisée en juillet 2010 par la Commission européenne.

 

Retour vers 2007, pour l’agroéquipement en 2009
L’année 2008 avait été excellente ! Le chiffre d’affaires global réalisé était de 4,64 milliards d’euros (données révisées) en progression de 16,2 % par rapport à 2007.
La crise, perceptible dès la fin de l’année 2008, a modifié la donne sur ce marché en 2009. 
Le chiffre d’affaires atteint 3,93 milliards d’euros en 2009 (données provisoires), en retrait de 15,3 % par rapport à 2008, et proche du chiffre d’affaires de 3,99 milliards d’euros en 2007.
Rappelons que 2007, avait déjà été considérée, comme une très bonne année puisqu’elle était en progression de 10 % sur 2006.
Le marché en 2009 retrouve donc un niveau satisfaisant, mais il doit être mis en parallèle avec les investissements et les charges du secteur.


Lire la totalité du communiqué

Avril 2010
Ouverture du site  
toutsurlenvironnement.fr,

Comment croire les médias quand ils cherchent
à nous manipuler?
le portail des informations environnementales
des services publics!
8 avril - polémique dans les semences- le GNIS réagit.

Dans le respect de la convention d’Aarhus, conçu et réalisé suite au Grenelle de Environnement par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), avec les partenariats de l'Ademe, du BRGM, de l'Inéris, de l'Afsset et de LNE,  le site :www.toutsurlenvironnement.fr oriente tous les publics (citoyen, scolaires, professionnels et experts) vers les informations, documents et données portant sur l’environnement, disponibles gratuitement sur les sites et portails publics existants. L'agriculture est traitée dans la page : http://www.toutsurlenvironnement.fr/

 

Polémique dans les semences - communiqué du GNIS, organisme du gouvernement français chargé de la gestion des semences. Le 8 avril 2010 - le Groupement National Interprofessionnel des Semences réagit à la sortie du film "Solutions locales pour un désordre global" et aux interviews de Coline Serreau.

Lire la totalité du communiqué
La réponse des semenciers au film de Coline Serreau

     
 Mars 2010
Le marché publicitaire français 2009 ( IREP )

18 mars 2010
 La presse agricole a décerné les prix
des meilleures publicités 2009

Marché de la publicité en 2009 - publication des résultats  

L'Institut de recherches et d'Etudes publicitaires (IREP) et France Pub viennent de faire paraître le bilan du marché de la publicité en France pour 2009, tous médias confondus et pour tous les secteurs y compris grand public

Lire la suite :
Synthèse de l'Irep pour 2009
Les dépenses des annonceurs en 2009 et les prévisions pour 2010

 

Le Syndicat National de la Presse Agricole et Rurale (SNPAR) qui regroupe 145 publications dont 78 titres de la presse agricole départementale et régionale et 14 titres de la presse cynégétique et rurale a fait connaître le 18 mars 2010, le choix du jury chargé de sélectionner les campagnes de publicité 2009 jugées les plus pertinentes.

Lire la suite
Télécharger l'annonce des résultats

 

26 juin 2009
Nouvelle Recommandation de déontologie publicitaire Développement durable "width: 12px" class="style50"> 

 

Le Conseil d’Administration de l’ARPP du 18 juin 2009 a validé les nouvelles règles de déontologie publicitaire relatives au développement durable, réécrites conformément à l’engagement pris dans la Charte pour une publicité éco-responsable signée en avril 2008 avec les pouvoirs publics. Très complet, ce dernier remplace trois textes antérieurs (Recommandations Arguments écologiques et Développement durable et Note de doctrine Véhicules en espaces naturels) et apporte plusieurs novations importantes........ Pour en savoir plus : http://www.arpp-pub.org/Nouvelle-Recommandation.html