syrpa-normand
 
Nos manifestations 22 mars 24 mai 24 septembre        
en 2013 Les Ets Duchemin, producteur de pommes de Terre Photographies :
êtes vous hors-la-loi?
Rencontre de l'association Blanc Bleu Coeur        
 
 

"La communication Bleu Blanc Coeur
présentée par Amélie Binard

 
 


Amélie BINARD Ingénieur développement et communication filière
Amélie Binard












Amélie a 27 ans et travaille depuis 4 ans au sein de l’association Bleu Blanc Cœur.
Au départ, elle a été recrutée comme stagiaire pour travailler en 2009 sur l’agriculture en fête, évènement de portes ouvertes à la ferme.
Embauchée en 2010 en tant qu’animatrice de l’association, elle a été chargée du suivi d’adhérents éleveurs, et de certains aspects communication : suivi d’événementiels et de publi-reportages, par exemple.
Amélie s’avoue très motivée par la communication, ce qui explique ses études et constitue le fil rouge qui l’a amenée à sa fonction actuelle.
En effet, après 3 ans de licence d’anglais, qui comportait une option communication, Amélie, passionnée par la communication, a intégré l’ISEG, Institut Supérieur d’Economie et de Gestion, école de commerce à Nantes avec une spécialisation communication en 2 ans, dont elle est diplômée.
Attirée par l’agro alimentaire elle a fait son stage chez Bleu Blanc Cœur.
En 2011, Amélie est passée responsable filière amont.
L’amont, ce sont les relations avec les producteurs et la nutrition animale.
Depuis 2013, Amélie est devenue ingénieur développement et communication filière.
Elle gère le développement avec les adhérents de l’association à l’amont mais aussi vers l’export. En effet, depuis 2 ans l’exportation du principe Bleu Blanc Cœur prend de l’importance puisque l’association développe des associations filles (ex : Italie, ...) ou des associations sœurs (USA, l’Estonie, Japon, ...).
En communication Amélie s’investit dans tous les projets et la définition des arguments.
Elle est en relation avec les agences de communication.
Amélie est membre du SYRPA depuis son intervention au SYRPA OUEST à la demande de Catherine Ducoloné, son animatrice.

 
BBC

La communication Bleu Blanc Coeur

Le Syrpa Normand a rencontré Amélie Binard de l'association Bleu Blanc Coeur, la veille de la journée organisée à Rouen.

Elle a décrypté pour nous, la montée en puissance de leur communication mais aussi les contraintes qu'elle doit dépasser : Il est difficile de faire comprendre la démarche Bleu Blanc Cœur au consommateur car nous avons de nombreux messages pas toujours simples à hiérarchiser (santé animale, santé humaine, préservation de l’environnement, goûts des produits,…).
Nous ne sommes pas les seuls à parler d’oméga 3, mais nous sommes sans doute les seuls à en apporter dans la chaine alimentaire de manière naturelle.
Les vendeurs de margarines par exemple communiquent beaucoup sur les Omégas 3 mais aussi sur les Omégas 6 et 9 ...
Leur communication entretient volontairement la confusion dans l’esprit du consommateur.
Le terme Oméga 3 est connu du consommateur mais il ne sait pas trop à quoi ça sert, il confond avec les vitamines, les huiles ... et il est un peu perdu entre les oméga 3, 6 et 9… Par contre, il sait que les Omégas 3 sont bons pour sa santé.
Le nom Bleu Blanc Cœur ne nous aide pas forcément.
Bleu Blanc Cœur a été choisi au début par rapport au bleu de la fleur de lin, au blanc pour la transparence de la démarche et aux effets bénéfiques sur le cœur et la santé.
Mais pour la plupart des gens, cela ne veut rien dire si vous ne connaissez pas la démarche.
C’est même parfois un handicap.
En même temps aujourd’hui la démarche est connue par la signature « Bleu Blanc Cœur » à travers la presse qui relate ce que nous faisons et il semble difficile de changer de nom aujourd’hui. ....

Voir la présentation en pdf
Lire le compte rendu de la journée dans cette page