syrpa-normand
Nos manifestations 4 juillet 27 novembre            
en 2014 Visite du port de Rouen et de la SGS "L’agriculture française : une diva à réveiller"            

"Haropa et le port de Rouen - SGS"

 

Port de roeun



SGS

Le 4 juillet, une trentaine de participants du SYRPA venus de Normandie ou de Paris se sont retrouvé au Port de Rouen pour une présentation de l’activité agricole d’Haropa, GIE qui réunit les Ports de Paris, et les Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre, auxquels sont également liés par convention, Caen, Cherbourg, Dieppe, Fécamp...

Ce regroupement est né de la volonté de massifier l’offre de service sur l’axe Seine pour mieux développer les activités du fret.
Haropa, occupe la 5ème place dans la hiérarchie des grands ports nord-européens et est devenu le premier complexe portuaire français avec un trafic maritime de 90 millions de tonnes en moyenne, dont 21millions de tonnes de trafic fluvial.

Après nous avoir commenté en détail les performances d’Haropa, Manuel Gaborieau, délégué commercial agro-alimentaire a laissé François Henriot, l’attaché de presse nous expliquer les relations entretenues entre le Port de Rouen et la presse grand-public, spécialisées, locale ou nationale.

Ce même jour, le communiqué de presse du bilan de la campagne céréalière du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014 du Port de Rouen, annonçait un trafic de 7,45 millions de tonnes de céréales.
Un très bon résultat !

Puis le responsable du plan média Olivier Van Hoorde nous a expliqué la stratégie media. Après quelques échanges, les participants ont embarqué sur la vedette du Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) pour voir depuis la Seine les installations industrielles et les nombreux silos.

Après un déjeuner dans un restaurant sur les quais, vingt participants ont pu visiter les locaux du laboratoire SGS à St Etienne du Rouvray, qui analyse notamment les grains.
Des explications très claires sur les méthodes et les équipements du laboratoire leur ont permis de voir comment il est possible de faire parler un échantillon pour tout savoir sur ses caractéristiques et son histoire.

Haropa Téléchargez la présentation d'Haropa au format PDF

La visite du port de Rouen en images
   

Animateur de Com'Agri Normandie : Philippe Clavier téléphone /répondeur  / Fax : 02 35 70 85 46 / Port : 06 73 42 15 79      Mail: p.clavier@sempro.net
Création du Site Internet  : Filmagri - tel/fax : 02 32 32 50 17 - port : 06 86 07 93 93 - p.laroche(a) filmagri.com - crédit photos: Pierre Laroche